CO hors challenge MERVENT

07/02/2016 22:31

Alors que les certains farfas se retrouvaient pour leur entrainement mensuel   quelques courageux sont partis dans la forêt de Mervent

 

Voici leur compte rendu

GONZAGUE

Contents de notre CO de St Prouant, avec mon pote Mathieu, nous sommes bien décidés à enfin sortir une CO correcte à Mervent. D’habitude, dans cette belle forêt, on jardine on se perd  et on s’épuise pour un résultat affligeant. Aujourd’hui, on est motivé !

Pas trop d’hésitations à la réception de la carte, on commence par la zone nord (et dans le sens horaire) ou les courbes de niveau nous promettent un démarrage en douceur. On jardine un peu avec les Ridal pour trouver la 30 mais après c’est parti ! 28, 4, 31, 3 sans problème. Rapide discussion sur le choix pour aborder la 1 mais comme c’est moi qui ai le carton j’emporte la décision ! : par le nord de la maison. Le chemin vers la 29 ressemble un peu à ceux de St Prouant la semaine d’avant et on s’énerve  d’apercevoir à notre gauche un superbe chemin que l’on ne peut pas rejoindre…On verra plus tard qu’il était interdit donc pas de regrets. 29, 33, 11, 18 toujours pile poil ou on s’attend à les trouver. Par contre la 25 !! Malgré une visée à partir de la 18 on jardine un peu d’une laie à l’autre et lorsqu’enfin on l’a pointée (jonction fossés)…PATATRAS !!! En franchissant un des fossés, largeur 50cm maxi donc impulsion majuscule ! La pointe du pied en haut du fossé et le talon au fond, aie, aie, je ne peux plus poser le talon. Contracture ++. La CO du jour est finie pour moi après 1h20. Et merde !!!. Je dis à Mathieu de continuer seul mais en bon camarade il ne veut pas m’abandonner. Il m’accompagne en marchant jusqu’à la 2. On convient alors qu’il va chercher la 32 et la 35 et qu’il me rejoint sur le chemin de la 5. Petite marche ensemble vers la route, il va chercher 19 et 22 et il me rejoint sur le grand chemin à l’ouest de ces dernières balises. Il nous reste encore au moins 45 min, c’est dommage de ne pas ramasser les balises au sud ouest de l’arrivée. Rendez vous sur la route en dessous de la 27. Je descends tout doucement sur une jambe car les appuis sont mauvais et on finit en marchant vers l’arrivée en 2h28 et 20 balises. Il y avait encore de la marge. A voir les mines fatiguées et déçues de certains de nos farfas on se dit qu’on était vraiment en mesure de mettre la pâtée à tout le monde….

Pour une fois qu’on s’est pas perdus pour trouver le départ.

Pour une fois qu’on était en forme en même temps

Pour une fois qu’on avait élaboré une stratégie ni trop ambitieuse ni trop timorée.

Pour une fois qu’on savait ou on allait et surtout qu’on savait ou on était sur la carte de Mervent !

Pour une fois que les Ridal étaient pas au top question stratégie.

En bref, pour une fois que tous les voyants étaient au vert pour battre tous les farfas …

… il a fallu que « Fauché comme un lapin en plein vol » (Thierry Roland) je plombe les espoirs, tout à fait fondés, de Mathieu d’enfin réaliser une perf honorable à Mervent. J’en suis vraiment désolé pour lui c’est vraiment rageant! Bravo pour la deuxième partie de la CO qu’il à faite seul et… on reviendra !

 

COMPTE RENDU DE PHILIPPE G

Après la boueuse de St Prouant, on n’avait toujours pas de poussière à Mervent, mais tout de même, les conditions de courses étaient vraiment plus agréables.

Du dénivelé, des distances, bref, un tout autre genre. On a la chance d’avoir un beau ciel pendant toute la CO. Enfin, il paraît, car on n’a pas vu grand-chose, vu qu’on était beaucoup au milieu des arbres, et que c’était loin d’être une ballade de santé.

Départ du Parc de Pierre Brune. Première annonce : vous disposez d’un ¼ h de plus, soit 2h45. Et heureusement, vous allez comprendre pourquoi…. 35 balises à ramasser

Cette fois-ci, avec Manu du Raidyon, on est super organisé ! et ouhais, on a un marqueur indélibile. Par contre, on n’a pas de boussole, ni de chrono (juste une montre que l’on oublie de regarder au départ !). Bref, on reste des touristes, et c’est bien comme ça.

On prend notre temps pour établir notre stratégie, en décidant de commencer par la partie difficile et en constituant 2 boucles « optionnelles » de 4 et 5 balises que nous laisserons tomber si la fatigue nous prend ou que nous sommes court en temps. Ou que l’envie d’aller prendre l’apéro au bistrot du coin nous prenne !

C’est parti. On ramasse la 27, puis la 7 et on remonte par la 13. Pas de difficultés majeures. On poursuit vers la 12 (un peu chanceux car on était un peu perdu ! bref). On redescend vers la rivière et on jardine pour trouver la 14 dans une falaise. On perd beaucoup de temps. Et pourtant l’indice est clair : « à l’Ouest de la falaise ». On était à l’Est. Pas grave, on la trouve enfin mais on aura grillé de l’énergie dans ces courbes de niveau rapprochées.

Direction la 9 puis la 34 et la 22. Après une petit erreur d’aiguillage, soit quelques centaine de mètres de bonus (on n’en a pas besoin, mais c’est ainsi), on prend la route jusqu’à la 19 puis la 5, la 32. Manu assure.

La 35 me vaut une belle chute après avoir ramassé cette balise entre 2 falaises. La cheville aura un peu tourné. On verra plus tard. La 10 est OK ; un peu humide dans le coin, moi qui voulait pas salir mes chaussures !

Petite pause ravito

Puis direction la 21. On jardine, on jardine….. fais chier ! et finalement on laisse tomber notre première balise pour filer vers la 17 en longeant la rivière.

Vu l’heure, on décide avec Manu de laisser tomber notre première boucle optionnelle qui comporte 4 balises (20, 15, 8 et 23) pour aller directement à la 26 puis à la 16 où l’on croise Jean-Phi et Valoche qui ont dû prendre la carte dans l’autre sens.

On va chercher la 24 puis la 6. Il y a de la distance !

A la 6, on décide de laisser tomber notre deuxième boucle optionnelle de 5 balises (18, 11, 25, 33 et 29). Et oui, notre physique ne le permet pas si on veut rentrer dans les temps, surtout le mien d’ailleurs. Manu ramasse désormais toutes les balises.

Ah oui, j’ai oublié, ce sont des balises à l’ancienne, pas de doigt électronique.

On file à la 2 et on coupe au travers vers la 1. Merci Manu de m’épauler, tu as compris que je suis grillé alors tu vas me traîner jusqu’au bout, je sers les dents, mais que c’est dur !

La 3 puis la 31 et la 4. Le terrain est plus « roulant » de ce côté tant mieux. On prend notre dernière, la 28 et je dis à Manu que nous n’avons pas le temps de récupérer la 30 au passage.

Enfin arrivé, sur les rotules, merci Manu. Le verdict tombe malheureusement, on dépasse de 4 ou 5 minutes. Tant pis, on est content de nous tout de même car on a suivi notre stratégie à la lettre. Peut-être que c’était plus facile dans l’autre sens, on ne saura pas. Vivement la prochaine, on a pris beaucoup de plaisir ce matin. Merci aux collègues de Mélusine, super bien organisé, super agréable, terrain très très varié et ça c’est vraiment bien, en bref, génial, que du bonheur. Philippe