Raid O’Biwak, 15 et 16 mai 2016

18/05/2016 15:44

Raid O’Biwak, 15 et 16 mai 2016

Valérie et Jean Philipe

Après notre participation au Raid’Yon  avec Gonzague, nous avons participé pendant le week-end de la pentecôte à notre premier raid d’orientation : le Raid O’Bivwak. Le principe est simple. C’est un Raid d'orientation sur deux jours, par équipe de deux, en autonomie complète, avec carte de course d’orientation. Nous sommes partis dimanche midi du village de Brenod dans le massif du Bugey pour rejoindre lundi midi Hauteville Lompnes.

Nous étions 1500 participants répartis sur 8 circuits différents. Ce qui est très sympa, c’est le choix des parcours : du plus facile sans difficulté technique d’orientation (25 km) en  Joélettes, en familles avec enfants jusqu’aux sportifs de haut niveau (50 km, très bon niveau physique et très bonne maitrise des techniques d'orientation). Nous avons fait le choix du parcours C (35 km avec 1300 m de dénivelé positif).

Après un départ en ligne de Brénod tous ensemble sur 1,5km, nous arrivons dans un pré où on nous distribue la feuille de route correspondant à notre parcours : ensemble des coordonnées des postes (balises) à placer sur la carte. Le principe est de placer les balises sur la carte avec un carré de report. Première difficulté, prendre le temps de bien reporter les balises et l’échelle de la carte 1/20 000, ce n’est pas facile de voir les détails. Deuxième difficulté, l’itinéraire est imposé, nous devons prendre toutes les balises de 1 à 17 pour être classés. Il faut donc faire attention au relief et à la densité de végétation.

Les paysages sont magnifiques, alternance de forêts et de prairies. Nous bouclons la première journée en 5h20 et 22 km, quelques petites erreurs ! Le bivouac est dans une prairie. Tout le monde s’active à monter sa tente et à se faire à manger. Le seul ravitaillement à notre disposition est l’eau. C’est un moment très sympa.

Le lendemain, réveil en musique à 5h du matin pour un départ à 6h30. Il a bien gelé pendant la nuit, c’est difficile de sortir du duvet et de remettre les chaussures humides ! Nouveau départ, plus difficile, le cerveau embrumé nous oublions de reporter la balise de départ sur la carte … Au bout d’une heure nous pointons la première balise. Les paysages sont toujours aussi superbes, le relief aussi ! Nous bouclons ce parcours en 5h43.

Très contents d’avoir fait ce raid orientation, nous sommes prêts à recommencer ! Il y a un autre raid de ce type en Bourgogne le 27 et 28 août, Raid des Bombis. Avis aux amateurs !